Surtout : pour faire les réglages et les tests de démarrage des moteurs d'un drone avant le premier vol , enlevez les hélices
Quand les moteurs refusent de démarrer lorsqu'on suit la séquence prévue avec les manches : méfiance :
- Revérifier une a une toutes les connections dela batterie , des moteurs et du récepteur radio .
- Vérifier dans le programme de setup (qu'on utilise en général sur un PC connecté a la carte du drone par un port USB, pour régler la connection au récepteur ) que quand on agit sur l'un des manches de la radio:
- il agit bien sur la voie prévue : sinon un cable de connection (ou deux) est mal branché
- la réponse varie bien dans le bon sens (sinon il faudra inverser la commande , soit au niveau de la carte soit au niveau de la radio) : en général pour les gaz (Throttle) le manche en haut entraine le curseur a droite et correspond a plein gaz , pour les voies Ailerons (Roll) et Direction du nez (Rudder/Yaw) le manche a droite entraine le curseur a droite et correspond a des déplacements vers la droite du drone ou du nez. Pour la voie élévation (Pitch) le manche en haut entraine le curseur a droite et correspond a un déplacement du drone vers l'avant.
- vérifier que les manettes qui déclenchent le démarrage varient entre des bornes qui leur permettent d'atteindre les valeurs déclanchant le démarrage des moteurs : si il faut que l'on atteinge des valeurs inférieures a 1100 sur la voie des gaz et celle du lacet (yaw) pour armer les moteurs on y arrivera pas si on a fixé les bornes du lacet de 1200 a 1900. Ces valeurs sont généralement réglées en connectant la carte du drone a un PC et en utilisant le programme de set up.
Ne volez jamais a proximité d'humains (surtout d' enfants) , d'animaux, d'habitations : vous êtes responsable !
Ne jamais tenir son émetteur radio dans une main pour intervenir sur un drone qui refuse de démarrer ou qui s'est crashé : sinon on finit un jour par accrocher la manette des gaz ! et le drone vous décolle dans la figure.
De toutes façons désarmer les moteurs avant toute intervention.
Respecter les conditions de charge et de stockage des batteries lipo : elles peuvent flamber et/ou exploser.
(si un drone essaie de se retourner au lieu de décoller , souvent c'est là qu'il faut chercher l'erreur)
(cest une autre raison pour se retourner au décollage !)
Pour voler correctement il est ESSENTIEL de bien régler le drone . C'est long mais il faut le faire.( en général un nouveau drone même commercial n'est pas bien réglé au départ, et le réglages ne peuvent être copiés sur un ami qui a le même drone : il faudra corriger un peu selon la taille et le poids du drone, la radio, la caméra embarquée, l'expérience du pilote)
Beaucoup de drones utilisent un réglage PID et dans ce cas voila quelques règles générales
Régler d'abord le P c'est le réglage le plus important (le faire avec I et D voisins de 0 ) : on part vers 2 et on augmente jusqu 'a ce que le drone oscille ou vibre , alors diminuer un peu le P . Plus le P est élevé plus les gyros stabilisent brutalement le drone. Un drone qui tremblotte a trop de P, un drone instable n'a pas assez de P.
Régler ensuite le I : un I élevé donne un drone plus stable et limite les glissades
Enfin régler le D : un D élevé pour des déplacements rapides
- batterie de l'émetteur chargée
- programme correspondant au drone ?
- tous boutons sur la bonne position
- test de portée de l'émetteur
- failsafe actif (notez qu'en plus certaines cartes on un atterrisage automatisé ou un retour vers le point de décollage si la liason est perdue ou si la batterie est faible )
le vent rend les vols difficiles et le drone risque d'échapper au controle
le froid rend les batteries moins efficaces et dérègle les cartes électroniques (éviter de voler en dessous de 5 degrés)
la pluie ou la neige : risques de court circuit
l'altitude : elle expose le drone a des coups de vent qu'on ne sent pas au sol et il devient difficile de savoir ou est l'avant du drone
pour voir l'orientation du drone en vol utilisez un marquage trés visible de l'avant ou de l'arriére du drone : balle de couleur ,ou bandeau de LEDs puissantes : en effet dés qu'un drone s'éloigne d'une vingtaine de métres il devient difficile de repérer l'avant et la panique menace !
Si vos moteurs sont bloqués ou tournent irréguliérement (souvent aprés un crash) vous pouvez essayer ceci (sans garantie):
D'abord voir si une goutte d'huile antigrippante placée a la base de l'axe moteur arrange les choses.
Si echec : on peut essayer d'ouvrir le moteur : il faut débloquer un clip fixé sur l'axe ( essayez de ne pas le perdre, mais il y en a un de rechange dans les boites de moteurs Hobbyking).
Sortez la partie avec les bobinages (attention elle est brutalement tirée en place par les aimants).
Enlevez tous les débris ou saletés soigneusement.Vérifiez qu'il n'y a pas de gros dégats.
Réalignez bien les aimants en place et remontez l'ensemble , y compris le clip.
Faites un test avec prudence pour voir si tout marche sans bruits anormaux.
IL y a une quantité de sites et forums (voir quelque adresses ici) avec plein de renseignements et de gens prêts a vous aider.
Mais il faut patience , organisation , clareté et politesse:
- avant de poser une question
- réfléchissez aux causes de votre probléme
- relisez les modes d'emploi !
- formulez votre question clairement , sur un point précis avant d'écrire sur un forum : une question trop vague ou trop générale montre que vous n'avez pas fait d'effort personnel et encourage peu a vous aider
- voyez si quelqu'un a déja répondu a la question sur un forum : Google est votre ami ...Si vous avez choisi les bons mots clef !
- en lisant les problémes des autres vous apprendrez beaucoup : prenez le temps de lire !