ces régulateurs doivent être soigneusement programmés (on le fait avec une petite carte bien pratique pour les Turnigy ) et calibrés un par un en les branchant directement sur la voie gaz (throttle) du récepteur radio pour que lorsque les manches de l'émetteur vont du maxi au mini les ESC aillent également du maxi au mini.
en effet une hélice d'un drone (ou d'un hélicoptére) a tendance a faire pivoter le drone en sens inverse de la rotation de cette hélice
il est bon de vérifier que chaque hélice est équilibrée en la faisant tourner autour d'un axe horizontal tournant sans frottement (ses extrémités sont tenues entre 2 aimants fixés sur un support vertical) : on enléve au papier de verre un peu de matiére a la pale trop lourde de l'hélice jusqu'a équilibre.
d'abord il faut bien vérifier sur le mode de montage du drone ou sont les hélices normales et ou sont les pusher et s'assurer qu'elles sont bien fixées sur leur axe avec des écrous auto blocants
il faut aussi bien controler que les moteurs tournent dans le bon sens pour pousser le drone vers le haut, pour cela je fixe le drone a une planche bien lourde avec 2 sangles fixées sur le train d'atterrissage et je commande le démarrage des moteurs a petite vitesse : c'est aussi l'occasion de tester la liaison radio
rappel: on allume toujours la radio , manche des gaz a ZERO, avant de brancher la batterie du drone et on ne l'éteint qu'aprés avoir débranché la batterie du drone.
on suit la procédure (ça varie selon les drones ) pour armer (=démarrer ) les moteurs et on met un peu de gaz
on vérifie d'abord que les 4 moteurs démarrent a peu prés ensemble , sinon vérifier les connections puis la programmation et la calibration des ESC
on regarde si les moteurs tournent dans le sens prévu (si un moteur tourne en sens inverse on arréte tout et on croise 2 des 3 cables qui relient ce moteur a l'ESC correspondant (on peut croiser n'importe quels parmi les 3 cables)
une fois que les moteurs tournent dans le bon sens on peut recommencer avec un peu de mou dans les sangles et tester si le drone répond comme prévu aux commandes des manches : on met juste assez de gaz pour être a la limite du décollage et on joue avec la direction des manches (pitch et roll)
ces essais évitent de voir le drone se retourner comme une crépe au premier essai de décollage parceque l'un des moteurs tourne dans le mauvais sens