EQUIPEMENT de MICROPHOTOGRAHIE
Le microscope
Il est possible de récupérer un appareil assez ancien , si il a été entretenu l'optique sera bonne. Il suffit d'une remise en état et d'un réglage du systéme de condensateur. Je vous invite pour celà à relire des documents sur l'éclairage de Kôhler : décrit sur de nombreux sites de microscopie. Pour ma part j'utilise un ancien appareil Olympus qui date des années 70.
Par contre l'idéal est que ce microscope ait un tube optique dit trinoculaire (c'est à dire avec un tube vertical pour une sortie photo , entre les deux occulaires).Sinon la prise de photo au travers des occulaires est possible , mais de moins bonne qualité.
L'appareil photo
Actuellement il n'est plus question d'utiliser un vieil appareil photo argentique. Malheureusement un véritable ensemble de microphoto numérique est trés cher.
Il faut donc trouver un bon appareil photo numérique qui puisse ëtre adapté sur un microscope a l'aide d'un jeu de bagues intermédiaires. Pour faire la mise au point au travers de l'objectif un appareil Reflex est nécessaire. Par contre , comme on fixe le boitier photo directement sur le tube du microscope , on peut acheter un boitier nu. J'utilise un Nikon D50 mais d'autres montages sont possibles par exemple avec des Reflex de marque Olympus (mais il faut s'assurer que la mise au point n'est pas trop délicate sur le verre dépoli).
La liaison microscope _ appareil photo
C'est la partie délicate. En résumant elle se fait en 2 étapes:
- d'abord rechercher la distance optinale entre la préparation à photographier et le plan photo de l'appareil. Avec quelques tubes en carton (noirs à l'intérieur pour éviter les reflets ) de différentes longueurs et de la patience on peut faire des photos d'essai.
- une fois qu'on connait la distance il faut un jeu de bagues qui permette de la faire varier dans les limites souhaitées. On trouve des bagues de ce type notamment chez Medas (Vichy) qui revend le matériel de Baader (Allemagne) . Pour fixer ces bagues du coté de l'appareil photo on trouve des bague dites T2 utilisées notamment par les amateurs d'astronomie pour fixer des appareil photo sur leurs lunettes (la maison de l'astronomie ,rue de Rivoli , Paris, en vend) . Par contre du coté du tube trinoculaire du microscope , souvent les filetages ne correspondent pas (ou sont de types trop anciens ?) et il faut trouver un petit atelier de mécanique de précision qui accepte de faire une bague à prix raisonnable.
Quelques conseils pour la microphoto
- optiques bien propres, éclairage bien réglé (Kohler )
- mettre un filtre bleu sur le faisceau de lumiére , pour éliminer la teinte jaune des lampes à filament.
- éviter les lumiéres parasites , donc s'installer dans une zone sombre éloignée des fenétres de la piéce.
- éviter que le déclenchement de la photo ne fasse vibrer l'apareil photo , pour celà on peut utiliser un déclencheur à distance
- faire la balance des blancs sur la lame qu'on va photographier
- pour améliorer les photos obtenues on peut des logiciels comme Nikon capture ou Photoshop
Quelques sites utiles
- www.microscopies.com
- www.microscopy-uk.org.uk
- micro.magnet.fsu.edu/primer/photomicrography
- www.medas.fr
- www.maisonastronomie.ca