EQUIPEMENT de MICROPHOTOGRAHIE

 

Le microscope

Il est possible de récupérer un appareil assez ancien , si il a été entretenu l'optique sera bonne. Il suffit d'une remise en état et d'un réglage du systéme de condensateur. Je vous invite pour celà à relire des documents sur l'éclairage de Kôhler : décrit sur de nombreux sites de microscopie. Pour ma part j'utilise un ancien appareil Olympus qui date des années 70.

Par contre l'idéal est que ce microscope ait un tube optique dit trinoculaire (c'est à dire avec un tube vertical pour une sortie photo , entre les deux occulaires).Sinon la prise de photo au travers des occulaires est possible , mais de moins bonne qualité.

L'appareil photo

Actuellement il n'est plus question d'utiliser un vieil appareil photo argentique. Malheureusement un véritable ensemble de microphoto numérique est trés cher.

Il faut donc trouver un bon appareil photo numérique qui puisse ëtre adapté sur un microscope a l'aide d'un jeu de bagues intermédiaires. Pour faire la mise au point au travers de l'objectif un appareil Reflex est nécessaire. Par contre , comme on fixe le boitier photo directement sur le tube du microscope , on peut acheter un boitier nu. J'utilise un Nikon D50 mais d'autres montages sont possibles par exemple avec des Reflex de marque Olympus (mais il faut s'assurer que la mise au point n'est pas trop délicate sur le verre dépoli).

La liaison microscope _ appareil photo

C'est la partie délicate. En résumant elle se fait en 2 étapes:

Quelques conseils pour la microphoto

Quelques sites utiles