Accueil

LE CERVEAU du ROBOT : MICROCONTROLEURS et CARTES de PC

Microcontroleurs

Le choix du cerveau du robot est important . En général on commence par utiliser un micro contrôleur pour piloter les déplacements du robot et collecter les observations des détecteurs d' obstacles.

Il y en a de toutes sortes et j' ai choisi un Basic Stamp 2 (BS2 de Parallax) qui n'est ni le seul ni le plus performant mais trés abordable pour un débutant. Il est programmable avec un langage basic accessible sans compilation. Le programme se charge trés simplement dans le contrôleur par un simple câble série (pour le montage voir par exemple le livre de Tavernier : Montages autour des basic stamp) on teste , on corrige et on réessaie (ça ne marche jamais du premier coup !). D'autre part ce contrôleur a des commandes adaptées au pilotage de servomoteurs et de détecteurs d' obstacles .Enfin il y a une communauté d'utilsateurs trés active sur internet , des tas d'exemples de programmes , des forums nombreux (notamment sur le site de Parallax).

Parmi les autres microcontroleurs: on peut citer les PIC de Microchip , les AVR Atmel et le Propeller de Parallax.

Depuis quelques mois nous avons remplacé progressivement nos Basic stamp par des Propeller car ces micrcontroleurs : gérent 8 taches en paralléle , sans avoir a gérer les interruptions, programmables en langage Spin ils devraient bientot bénéficier d'un compilateur C.

Connection a un ordinateur

On découvre rapidement que le microcontroleur est précieux pour commander assez directement des moteurs ou récolter les renseignements de détecteurs mais dés qu'il faut mémoriser, calculer, avoir une stratégie, traiter des images , il faut qu'il soit supervisé par un véritable ordinateur.

Généralement les commandes sont échangées par le port série (dit encore RS232) de l'ordinateur (pour les PC récents qui n'ont plus que des prises USB ! utiliser un cable USB/série, vendu dans les magasins d'informatique). Si le robot embarque une carte de PC on peut passer à une liaison par réseau wifi.

Dans un ordinateur qui commande à distance il faut au moins deux types de fonctions:

Windows ou linux sur votre PC?