Ce texte est a lire avec une plaque d'essai de PE kit devant soi , il permet de comprendre ce qu'elle contient , a défaut imprimez au moins la photo.
Le PE kit comporte : une plaque d'essai , un microcontrolleur: le Propeller et de nombreux composants nécessaires pour réaliser tout une série de montages décrits dans les PE Kit Labs (document téléchargeable sur le site Parallax.com).
La plaque d'essai permet de tester trés facilement de trés nombreux montages grâce a ses trous ou on peut enficher différents composants et grâce aux connecteurs qui sont sous la plaque.
On supposera qu'elle a été montée par une personne compétente en suivant les indications du document téléchargeable sur le site Parallax.com (PE platform setup and testing).
N'oubliez pas que les montages de la plaque PE kit doivent être alimentés en 3,3 volts et que tout voltage supérieur et tout branchement anormal de l'alimentation risque d'abimer le microcontrolleur.
Avant de manipuler il faut éliminer l'électricité statique que vous pouvez porter : comme un amateur a rarement des équipements anti statiques (tapis , bracelets) je vous conseille au moins de toucher la partie métallique d'un robinet d'eau.
Pour examiner la plaque notez qu'elle a des colones de chifres bleus qui vont de 1 a 30 mettez les 1 en haut et les 30 en bas (vers vous).Dans le sens horizontal il y a des colonnes marquées de A a J de sorte qu'on peut désigner un trou par une lettre et un chiffre comme a la bataille navale.
Il y a 4 rails verticaux d'alimentation électrique , placés chacun entre une barre rouge et une barre noire: attention tous les trous proches de la barre rouge sont a 3,3 volts quand la pile est branchée et tous les trous proches des barres noires sont a la terre (appelée aussi "masse" ou "zéro volts") .On ne doit jamais relier directement un trou de barre noire a un trou de barre rouge : ça fait un court circuit.
D'autre part il y a 6 colones de de 30 trous de haut sur 6 trous de large : retenez que chaque barre horizontale de 6 trous est reliée a un fil de cuivre commun situé sous la plaque , donc ces 6 trous sont tous au même voltage.Quant on veut relier 2 composants il suffit d'enficher un cable de chacun des 2 composants dans 2 trous d'une même ligne horizontale en respectant les poles plus et moins.
Vers le milieu de la plaque et en haut il y a le cable d'alimentation (avec un fil rouge branché sur le trou L1, il sera relié au pole plus d'une pile de 9 volts, et un fil noir en L2 relié au pole moins de la pile)
Juste a coté et a droite 2 éléments de métal blanc et noir avec un trou en haut : ce sont des régulateurs de courant : le premier donne du 5 volts continu a partir du 9 volts de la pile et le second donne du 3,3 volts continu a partir du 5 volts. C'est ce 3,3 volts qui alimente le reste du circuit et en particulier le microcontrolleur (Propeller).
A coté des régulateurs il y a 2 petits cylindres verticaux , ce sont des condensateurs , ils jouent le role de réservoirs de courant et ils évitent des variations de voltage quand on démarre un nouveau composant sur la plaque. On note aussi une petite LED témoin verte qui s'allume quand la batterie est branchée.
Juste au milieu de la plaque a coté des condensateurs il y a un petit composant noir rectangulaire , c'est une mémoire EEPROM ou ou peut stocker des programmes (elle les garde même si on débranche la pile du circuit et a chaque fois qu'on rebranche la batterie le microcontroleur cherche un programme a cet endroit , si il en trouve un il le charge et l'exécute ) .
Sous cette mémoire EEPROM on voit un gros rectangle noir a 40 pattes c'est un microcontrolleur trés récent : le Propeller , c'est lui qui exécute les programmes , mais sa mémoire est dite volatile ou RAM (quand on débranche la pile cette mémoire s'efface). Quelques pattes ont des noms particuliers et sont réservées au fonctionnement du Propeller (pour lui fournir du courant 3,3 volts, une prise de terre , une connection au quartz) il reste 31 pattes numérotées chacune d'elles peut servir soit a envoyer des messages (par exemple pour faire tourner un servomoteur) soit a recevoir des messages (par exemple pour savoir qu'un détecteur a repéré un obstacle). Ces messages sont des suites de <zéros> et de <uns> , quand la patte est a 0 volt c'est un <zéro> quand la patte est a 3,3 volt c'est un <un>.
A la droite du microcontrolleur il y a un petit boitier métallique branché sur les pattes XO et XI du Propeller, c'est une horloge a quartz (assez semblable a votre montre a quartz) qui émet un nombre trés précis de vibrations par seconde (ici 5 millions : on dit que sa fréquence est de 5 méga hertz) . Cette horloge est plus précise que l'horloge interne du Propeller qui bat a 12 millions de <tics> par seconde. Si on ne précise rien au début du'un programme , il utilise l'horloge interne . Si on veut plus de précision on mentionne la présence du'un quartz a 5 megahetz , puis on dit si on veut mutiplier cette fréquence par 2, 4, 8 ou 16 (dans ce dernier cas le Propeller a une horloge qui battera a 5*16 soit 80 mégahertz.
En haut et a droite de la plaque un petit boitier pour la connection a l'ordinateur , on y branche un cable semblable a celui qui permet de transférer vos photos de votre appareil numérique vers un PC : ce cable permet de charger des programmes du PC vers le PE kit . Pour cela on utilise un outil téléchargeable sur le site Parallax.com : le Propeller Tool qui permet d'écrire trés simplement des programmes en langage Spin qui ressemble au Basic. puis donne ensuite le choix de les transférer soit vers la mémoire effaçable du Propeller soit vers la mémoire EEPROM de stockage.
Vous verez par la suite que bien qu'il suffise de connaître une demi douzaine de commandes en langage Spin pour écrire les programmes que nous verrons , le Propeller est un microcontrolleur moderne , trés puissant et surtout capable de faire 8 taches en paralléle avec les 8 cerveaux qu'il a : trés utile pour contrôler des moteurs en faisant de la musique et en surveillant la route devant soi .
Comme tous les résultats sont affichés sur un tableau noir commun il n'y a pratiquement rien a faire pour coordonner ces 8 cerveaux (une sacrée simplification pour ceux qui ont utilisé les interruptions en langage C ! ).