Accueil

 

DEPLACER DES OBJETS

GRACE A

UN ELECTRO-AIMANT COMMANDE par UN TRANSISTOR

 

Une façon simple de faire déplacer des objets par un robot est d'utiliser un électro aimant. Bon, il faut que l'objet soit métallique ou qu'on lui ait ajouté une plaque de métal.

Seul le montage est particulier, les commandes sont simples : une méthode <PUB Electro> est installée dans un nouveau cerveau ("cog") du robot : c'est pour pouvoir s'en servir pendant que le robot fait autre chose. Cette méthode envoie du courant sur la patte P19 du Propeller reliée a la patte "base" d'un petit transistor qui commande le passage de courant dans l'électro aimant (ElectroON): si il y a une piéce metallique prés de l'aimant elle y colle. Pour relacher la piéce il suffit de ne plus envoyer d'impulsions sur P19 (ElectroOFF) : la piéce métallique est lâchée par l'aimant.

Si vous utilisez le boitier de votre télé SONY pour piloter le robot choisissez la touche qui mettera l'aimant ON et celle qui le mettera OFF.

Montage (photo) :

Un petit transisor NPN trés courant un 2N2222 A (voir ici des notions théoriques sur les transistors ) est utilisé.

Il est dans un petite capot métallique rond avec 3 pattes dessous (le retourner pour voir d'ou partent les pattes):

L'électroaimant : formé de 2 bobines entourant chacune un noyau de fer doux a été récupéré dans une ancienne boite de meccano Fischertechnik.On peut donc l'enficher sur un petit support gris , plus ou moins long ,trouvé dans la même boite et on colle l'ensemble sur la face avant du robot . On choisit la bonne longueur et la bonne hauteur pour ce "bras" selon les piéces a déplacer.

Les bobines consomment pas mal de courant si leur résistance est faible (loi d'Ohm) . On peut mesurer leur résistance avec un multimétre sur Ohms. Si elle est inférieure a 300 Ohms la bobine consomme (pour 7 volts et 100 Ohms on a 70 mA).

Méthode <Electro>: