Accueil

 

 

Donnez la vue a votre robot

Analysez les Images en temps réel

et

diffusez les sur le Net

 

Si vous voulez vous faire plaisir et rendre votre robot plus amusant.

Montez sur votre robot une petite caméra vidéo qui renvoie des images par radio vers un écran de télévision ou un petit module de digitalisation branché sur le port USB de votre PC . C'est facile il n'y a rien a programmer: simplement brancher la caméra et le récepteur .

Mais pour cela il faut investir un peu d'argent . Rassurez vous , en fouillant sur les sites internet, on trouve du matériel miniature assez performant et d'un prix abordable. Vous trouverez des adresses sur Google et surtout allez voir sur des sites de modélisme : les amateurs connaissent bien ces petites caméras qu'ils mettent sur trains, avions ou bateaux.

On trouve des mini caméras fonctionnant sur une pile de 7 à 9 volts et qui pésent 20 a 50 grammes avec leur émetteur radio intégré (il émet sur la bande des 2,4 giga hertz) . On branche un petit boitier récepteur sur les entrées vidéo et audio de la télé. Cet ensemble coute environ 60 euros et vous avez un robot explorateur (il renvoie même un peu de son ). Méfiez vous quand même : comme la fréquence radio de 2,4 giga hertz sert a des télécommandes de modélisme et est utilisée pour le réseau WIFI des Box ADSL : vous pouvez avoir quelques interférences avec des voisins !

Nous utilisons une microcaméra wireless Syntek (www.stk.com.tw)(60 euros sur internet ) qui pése 20 grammes et une minicaméra de surveillance Elro C910 (achetée 98 euros a Auchan Vélizy) qui pése 62 grammes et qui donne de bonnes images même la nuit car dans les endroits sombres elle passe automatiquement en Infra Rouge.

On peut aussi brancher un petit boitier de digitalisation entre le boitier de réception de ces caméras et le port USB d'un PC. Ca coûte encore environ 60 euros de plus (a acheter chez le même fournisseur pour s'assurer que ce sera compatible ) . Ca permet de ne pas utiliser d'écran de télé mais surtout on peut manipuler les images reçues , en temps réel, avec un programme d'analyse d'analyse d'image .Roborealm en fournit un qui est trés bon et téléchargeable gratuitement, il permet de déterminer en continu la position des objets d'une couleur ou d'une forme déterminée : c'est la porte ouverte au suivi d'une boule de couleur ou d'une ligne tracée sur le sol ou de votre chat si il veut bien ! Le logiciel de Roborealm est ouvert et puissant il permet par exemple de renvoyer des commandes au robot par radio et il dispose d'un module serveur internet intégré. On peut donc repérer l'adresse IP de ce serveur sur le réseau Wifi domestique (j'utilise en fait le réseau wifi de ma Freebox) et se connecter dessus avec n'importe quel ordinateur qui a accés au réseau : les images de la caméra vidéo du robot apparaissent aussitôt sur l'écran .