Accueil

TESTER et REGLER UN ROBOT

Il faut le faire depuis le début !

Séparément pour chaque élément essentiel du robot -puis globalement

 

Un robot ne fait pas du premier coup exactement ce qu'on espérait !

Elément par élément -Fonction par fonction

une fois le robot terminé tout un série d'éléments mécaniques, électroniques, programmes sont réunis ; en cas de dysfonctionnement : il est trés difficle de localiser ou est l'erreur , il est plus facile de tester élément par élément

Test global d'évitement d'obstacles

Le robot équipé de 3 détecteurs d'obstacles IR (devant,droite, gauche) est placé sur un terrain clot par des murs (plaques de polystyréne ) qui délimitent un espace avec quelques recoins comme piéges éventuels.

On vérifie que le robot n'avance tout droit que quand la voie est libre devant: : pas de mur.

Lorsque le robot se rapproche d'un mur de face , il s'arréte (au dessus d'un seuil de signal du détecteur IR qu'on aura déterminé) ,il recule un peu et repart en tournant un peu (nous avons choisi arbitrairement vers la gauche).

Lorsque le robot se rapproche en biais d'un mur , le programme PID le fait s'en écarter progressivement.

Si le robot enchaîne plusieures fois de suite la même suite de manoeuvres , une alarme "blocage" se déclenche et il essaie de s'en sortir en faisant une rotation de 120 degrés sur place, avant de reprendre sa marche avant.

Note: pour tester la détection d'objets au ras du sol par les moustaches, un livre posé au milieu de l'aréne fera l'affaire.

Test global du suivi des consignes de trajectoire avec ou sans odométrie

Le robot est mis sur une case départ bien dessinée au sol et on lui demande de parcourir un trajet rectangulaire et de revenir exactement a son point et dans sa direction de départ. On refait le test en parcourant le même circuit en sens inverse, pour tester les erreurs de virage a droite et a gauche.

Test global de correction de trajectoire entre 2 murs avec virage a droite et virage a gauche

On place le robot entre deux murs (plaques de polystyréne ) qui dessinent un tracé comportant: 4 segments de 50 cm de ligne droite formant deux virages a 20 degrés un a droite puis un a gauche . Ce trajet en serpent sert a vérifier que le robot corrige en douceur sa trajectoire (grace au PID) sans alterner de brusques virages a droite puis a gauche. Pour cela , un microcontroleur gérant bien en paralléle d'une part le contrôle des moteurs et d'autre part la lecture des détecteurs IR (qui demandent du temps pour la lecture ) est indispensable: en effet si le microcontroleur doit interompre une tache pour se consacrer a l'autre la progression du robot se fera par saccades.

Test global en labyrinthe

La resolution du positionnement et du choix du trajet vers la sortie ont été réalisées a part , a l'aide d'un programme sur PC (un algorithme classique genre Dikjstra) qui échange par radio des données et consignes de déplacement avec le robot et visualise la position du robot sur l'écran : ce programme est détaillé ailleurs et fonctionne bien.

Ici nous allons contrôler que le robot réajuste légérement ses trajectoires pour rester a distance des murs et pouvoir tourner sans les percuter. Il suffit de bien le positionner au départ et d'observer ses déplacements : c'est stressant !

Quand le robot accroche un mur c'est toujours vers la fin du parcours , a cause de trajectoires qui ne sont pas bien corrigées et a l'accumulation de petites erreurs. Y a encore du travail de réglage fin a faire et c'est pas évident !

A la fin l e plus dur c'est toujours de faire corriger les petites erreurs dues a la mécanique du robot et a l'environnement.

En plus un robot ça vieillit (usure, frottements, batteries qui se vident) donc les erreurs changent.